Qui suis-je ?

Marie Jaccaz-Bottollier

Psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité à Sallanches et à Annecy

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ma vie professionnelle à débuté au centre Hospitalier d’Annecy où j’ai été formée à la clinique spécifique de la périnatalité par Nathalie Lancelin-Huin.

En parallèle de cette activité j’ai exercé également au sein de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs de ce même hôpital, puis ensuite ai complété ces activités par 5 années de travail au sein de la Fédération Française de Ski.

Ces 3 cliniques si différentes semblent-elles être, possèdent un point commun essentiel qui me touche particulièrement : l’expression corporelle y est prédominante, que le corps soit porteur de vie chez la femme enceinte, touché par la maladie, ou considéré comme une machine performante chez le sportif.

Loin de l’image du psychologue centré sur les pensées uniquement, je considère dans ma pratique que le corps parle aussi. Mon regard clinique se portera ainsi sur son langage que je considère aussi signifiant que la parole. C’est l’articulation des deux qui fondent nos personnalités, l’expression de qui nous sommes. Car finalement, n’entendons-nous pas la même chose en prononçant mots et maux ?

CURSUS UNIVERSITAIRE

Obtention de la Licence 3 Sciences Humaines Mention psychologie à Université Paris 8.

Obtention du Master 2 Sciences Humaines Mention psychologie,
Université Paul Valéry de Montpellier.

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ethno-Thérapie : utilisation d’outils traditionnels de diverses civilisations et peuples adaptés à nos besoins actuels et ancrés dans la pratique de la psychothérapie moderne.

Analyse des mythes corporels : intégrer la dimension corporelle dans les prises en charges thérapeutique.

N° ADELI : 74.93.0665.0 / N° SIRET : 50456777700017

Publications

« ELLE S’APPELAIT JOIE »
Nous associons volontiers soins palliatifs avec un âge avancé de la vie, nous protégeant ainsi de l’impensable que constitue la perte d’un tout-petit. Une petite fille d’à peine quelques jours est venue bouleversée nos croyances, renverser nos attentes, nous offrant à tous une magnifique leçon de vie quand bien même elle était mourante. Cet article relate son histoire.

Dialogue entre Vincent Indirli et Marie Jaccaz autour de l’accompagnement palliatif d’un nouveau-né.
>> Article paru dans la Revue internationale de soins palliatifs – 2015/4 (Vol. 30)